Communément appelé la pagode de Mingun, elle fut bâtie en 1790 par le roi Bodawpaya après la conquète du royaume d'Akhine et la saisie du fameux Bouddha Mahamuni. Ce roi força le Siam à céder aux Birmans les provinces du Sud. Le roi voulait construire la pagode la plus grande au monde, cependant après sa mort, les travaux furent arrêtés. La base de la pagode culmine à une hauteur de 55 m, un tiers seulement du projet fut achevé. Si le roi avait pu terminer son projet, la pagode aurait une hauteur de 170 m.
Officiellement la pagode contient une salle du trésor abritant une dent de Bouddha gagné comme dote lors du marriage avec les trois filles d'un empereur Chinois.
En 1838 un terrible tremblement de terre secoua la région, des fissures béantes furent causées à la pagode, la salle des trésors s'effondra. Les deux Chintheis géants, gardant alors l'entrée, s'écroulèrent.
La pagode de Mingun n'est pas seulement la plus grande au monde, mais sa cloche aussi mérite d'être inscrite dans le Guinness Book des records. Fondue vers le XVIIIè siècle et pesant près de 101 tonnes pour une hauteur d'environ 4 m, elle est la cloche la plus grande au monde toujours intacte. Celle du Kremlin à Moscou était certes plus imposante mais elle est fêlée.
La cloche resta longtemps dans sa caisse. Elle ne fut accrochée qu'en 1896.

Le tremblement de terre de 1838 causa d'importants dégâts à la pagode

La forme finale de la pagode si elle avait été terminée

Un des Chintheis détruits

Le pavillon de la cloche

Photos prise au début du siècle.