1
2
3


La pagode Shwedagon est le principal monument de Yangoon. Elle est située à l'ouest du lac Kandawgyi, non loin du centre-ville.
Elle fut construite sur la colline de Theingottara un siècle après la naissance de Bouddha. Pour les Birmans, la pagode Shwedagon est la plus belle et la plus grande pagode du monde.
Le stupa central de la pagode culmine à une hauteur de 50 mètres. Tous les souverains birmans ainsi que les fidèles ont contribué à la grandeur et la majesté que l'on peut admirer aujourd'hui. La partie supérieure du stupa est recouverte de près d'une tonne d'or pur. L'ombrelle (le hti) qui coiffe la partie haute de la pagode fut offerte par le roi Mindon. Au hti sont accrochées 1065 clochettes d'or et 420 clochettes d'argent. Au dessous, une girouette parée de 1090 diamants et 1338 autres pierres précieuses se balance au gré du vent. L'extrémité supérieure est constituée d'un globe d'or de 25 cm de diamètre, incrusté de 4350 diamants dont une pierre de 76 carats.
La pagode principale est entourée d'une multitude de pagodes et de pagodons. D'innombrables salles de prières ainsi que des tazaungs et des pyatthats, des constructions typiquement birmanes, entourent le stupa central.
De nombreuses statues de bouddhas de bronze d'une grandes beauté ainsi qu'une statue en jade trônent dans les pièces réservées pour la prière.



Vue de la pagode Shwedagon


Superbes sculptures et fresques

1
2
3