Au fin fond de la campagne, perchés sur une montagne ou tout simplement au milieu des rizières, une Pagode, un Den retiennent nos regards. Voici l'une des images les plus dépaysantes du Vietnam profond. Dans le Delta du Fleuve Rouge, le berceau de la civilisation vietnamienne, se concentrent les plus beaux et les plus intéressants édifices anciens du Vietnam.

Pendant 1000 années de domination chinoise, le Vietnam s'est fortement imprégné de la culture chinoise. Le bois est largement utilisé pour les constructions des pagodes ou des palais royaux. Ces monuments, même s'ils n'ont pas la taille majestueuse de leurs cousins chinois ou japonais, sont remarquables par leur nombre.

Les plus anciennes pagodes construites au Vietnam et encore visibles aujourd'hui, remonteraient au IIIe siècle comme la pagode DAU (région du Ha Bac). Celle de Tran Quoc (Hanoi) date du  VIe siècle. De nombreuses pagodes et palais ont été détruits au cours des guerres de libération contre l'Empire du Milieu, en particulier au XVe siècle face aux armées de la dynastie Ming.

Au plus fort des excès du système stalinien, des milliers d'églises, monastères et autres édifices religieux ont été détruits. Rien qu'à Moscou 400 édifices ont été rasés. En Chine avec la révolution culturelle de Mao, des milliers de pagodes de grande valeur ont aussi été anéantis. Au Vietnam, après avoir proclamé l'indépendance de son pays, Hô Chi Minh, homme de lettre et de culture, a voulu épargner les édifices historiques en faisant protéger le patrimoine national. Il s'est appuyé sur le fait que ce patrimoine a été construit grace la sueur du Peuple, il appartient par conséquent au Peuple. Aujourd'hui le gouvernement vietnamien a repris cet argument et a lancé un programme de restauration et de mise en valeur du patrimoine national qui représente un grand intérêt touristique.

Au début du siècle, on comptait encore des milliers de Dinh, de pagodes et de temples dans le delta du fleuve Rouge. Cependant, les deux dernières guerres (d'Indochine et du Vietnam) furent extrêmement dévastatrices. Près de 50 % de ces édifices ont été détruits ou gravement endommagés. (Gardons à l'esprit que la quantité de bombes versées par les Américains sur le sol vietnamien représente deux à trois fois celle utilisée au cours de la seconde guerre mondiale et équivaut à environ 450 bombes atomiques du type Hiroshima). Ainsi le Vietnam a payé cher le prix de son indépendance.


L'ancien Royaume Champa nous a laissé de remarquables temples, tours et sanctuaires fortement influencés par l'Inde. Ces édifices aux sculptures raffinées témoignent de la culture florissant alors sur la bande côtière du Centre du Vietnam.

 

 

 
 

 


Dernière mise à jour le 14 mai 1999.
This page was last updated on May 14th, 1999.