Les tours de Hoa Lai se eitues dans la province de Ninh Thuan, village de Tân Hai à 14 km au nord de Phan Rang et dateraient de la fin du VIIIe ou le tout début du IXe siècle. Hoa Lai est considéré par certains archéologues tel J. Boisselier comme le plus ancien ensemble cham encore debout. D'autres, comme Ph. Stern pensent que c'est le site pré-angkorien de Prasat Damrei Krap au Cambodge qui est le vestige cham le plus ancien, même s'il n'est pas du plus pur style cham (linteaux et colonnettes khmers du style du Kulen).

Le site de Hoa Lai se composait d'un ensemble de trois tours carrées (Kalan) dont la centrale a aujourd'hui disparu. La tour située au Nord est la plus richement sculptée. Ses piliers sont surmontés de représentations de Garuda aux ailes déployées.

En avril 2000, un paysan qui habitait alors près du site, creusa un puits et trouva une statue en or d'un mètre de haut et pesant 18 kg, représentant Shiva. Le paysan la céda à un négociant d'or qui fit fondre deux des six bras de la statue. L'affaire s'ébruita et la police arrêta tous ceux qui furent mêlés à cette affaire. Ils dorment aujourd'hui en prison et la statue serait aux mains de l'État.

Le temple ne fait plus l'objet, à l'heure actuelle, de culte de la part de la population locale.


La tour nord

La tour nord

La tour sud