Le Musée Cham




Le musée Cham fut construit en 1915 par deux architectes Delaval et Auclair, sur les plans de Henri Parmentier. L'architecture du musée est inspirée directement des motifs simples de l'art Cham. Le musée s'est étendu au fur à mesure des trouvailles archéologiques dans les autres provinces du pays. En 1936, lors de l'inauguration, le musée fut appelé "Musée Henri Parmentier"

Le musée Cham est divisé en 4 salles principales agrémentées de couloirs, de galeries et d'un pavillon : Salles My Son, Tra Kieu, Dong Duong, Thap Mam, pavillon Quang Nam, Galerie Quang Tri, Quang Ngai, Quang Binh et Binh Dinh. Il rassemblait plus de 300 pièces datant du VIIe au XVe siècle. Malheureusement dans les années 80, plusieurs de ces sculptures furent volées. Aujourd'hui il restent 294 pièces d'une grande qualité artistique.

 

En 1892 Charles Lemire entreposa dans le jardin de Tourane ( Danang ), les sculptures Cham trouvées dans les environs. En 1915 naîtra en ce lieu le musée Cham que nous connaissons aujourd'hui.
Le Musée aujourd'hui

Dernière mise à jour : 14 janvier, 2001