Les citadelles

Les citadelles du vietnam sont construites sur le modèle chinois. Ces fortifications renferment les résidences des vice roi, gouverneurs, et mandarins des hauts fonctionnaires de l'état.
Lors de la révolte des frères Tây So'n, les fortifications ont été lourdement endommagées. Gia Long après avoir rétabli la souveraineté des Nguyen, fit restaurer les citadelles et en construisit de nouvelles. Ainsi, toutes les villes du Vietnam ont été fortifiées. Malheureusement, sous la colonisation française,, presque toutes ces constructions ont été rasées. La citadelle de Huê' est la seule exception notable. Au Vietnam, les autorités coloniales françaises ne s'intéressent pas à ces constructions alors qu'au Maghreb, notamment du Maroc, les fortifications ont été restaurées et embellies. Ce fut une perte considérable pour le patrimoine vietnamien, pourtant bon nombre de ces citadelles avaient été renforcées à la Vauban, sur les conseils des Français à l'époque de Gia Long.
Il est vrai que la découverte du site d'Angkor au Cambodge éclipsa totalement la richesse du patrimoine du Vietnam. Pourtant le Vietnam était le seul pays de l'empire colonial français à avoir hérité de la culture chinoise. Quand certains architectes commencèrent enfin à s'intéresser à ces constructions, il était déjà trop tard et ils furent les premiers à déplorer les erreurs du passé.

Les constructions coloniales

Les Français ont des projets grandioses pour la " Perle de l'Orient". Lors de l'occupation colonniale, ils régnèrent sur le pays en maîtres absolus comme le faisaient les empereurs Nguyên. Pour financer la construction des bâtiments administratifs et la transformation profonde des villes, le peuple vietnamien fut accablé de lourds impôts. De surcroît, les nouvelles constructions françaises se firent au dépend des constructions vietnamiennes qu'il fallut raser (pour en savoir plus, se reporter au livre de Philippe Papin Histoire de Hanoi qui décrit ce phénomène avec beaucoup d'objectivité). Quoi qu'il en soit, il est incontestable que la France a laissé un héritage architectural très important au Vietnam.


Les fortifications

Ha Nôi

Hô Chi Minh Ville ( Saigon )