1 2

Appelé aussi Dên Ly' Ba't Dê', il fut construit au XIe siècle et est dédié à la lignée des Ly' (1009-1225). Le temple est un des plus beaux du Vietnam. Les trois pavillons dont un sur l'eau, un devant le temple et le dernier entre les bâtiments sont les atouts du temple.

En 1952 lors de la guerre contre la France, le temple fut d'abord pilonné et finalement brûlé. Aucun objet du temple ne fut épargné, pas même les huit statues représentant les rois Ly' ni même celles représentant les reines. Seule subsiste la stèle en pierre relatant l'éloge de la longue lignée des Ly'. Un des actuels gardiens du temple (alors enfant de l'époque) nous raconte que les soldats français mitraillèrent la stèle et la jetèrent dans la rivière.

Aujourd'hui, une reconstruction de qualité du temple a été entreprise. Les travaux sont bien avancés et le temple sera prêt pour les festivités prévues à l'occasion du millénaire de la dynastie des Ly, en 2005.

Le pavillon devant le temple est rehaussé de 40 centimètres. Selon la tradition on devra baisser la tête pour pénétrer dans le temple.



Portique
Thui Dinh
Le temple


La stèle du temple

1 2