1 2

Peu après la libération des Viets du joug chinois, Hoa Lu' devint la capitale du royaume sous les dynasties des Dinh et des Ly (Xème et XIème siècles). Elle eut une existence éphémère qui prit fin lorsque le siège du pouvoir fut transféré à Thang Long, l'actuelle Hanoi.
Le destin de la dynastie des Dinh fut tragique comme en témoigne l'histoire du roi Dinh Tiên Hoang. Il avait réussit par l'épée à rétablir l'unité du royaume ébranlée par des luttes entre 12 grands seigneurs dans les périodes troubles qui suivirent l'indépendance du pays et la mort du libérateur Ngô Quyên. Le roi et le prince héritier furent assassinés par un bonze illuminé (Dô Thich) qui, par une révélation dans son sommeil, se croyait confier le mandat céleste pour être le nouveau souverain du royaume.
Il existe aujourd'hui deux temples à Hoa lu pour commémorer ces deux souverains. On a longtemps supposé que les deux temples étaient construits sur l'emplacement de l'ancien palais royal. En 1998, des archéologues vietnamiens ont creusé autour du temple de Dinh Tiên Hoang à deux mètres de profondeur, et ont mis à jour des sols dallés et de nombreux objets en céramique. On reconnaît des représentations de monstres qui ornaient probablement les toitures du palais.





Le temple


Le Roi

Ses fils


Autel



Vue à partir des sépultures du roi sur la montagne

1 2