Le Dinh est une maison communale et aussi un temple, considérée comme le plus important bâtiment du village. Autrefois, tous les villages, petits ou grands, possédaient leur Dinh. Chaque habitant contribuait à son édification. De nos jours, rien que dans le delta du Fleuve Rouge, on recense près de 500 Dinh, inscrits au patrimoine des monuments historiques du Vietnam.
Le lieu de sa construction était minutieusement choisi sur les conseils d'un médium. Un Dinh est toujours orienté vers une rivière ou un fleuve. A défaut, les villageois devaient creuser un bassin ou un puits. D'après les croyances locales, les pires malédictions s'abattraient sur tout le village, si le site de construction était mal choisi : maladie, destruction, mauvaises récoltes...
Le Dinh est souvent dédié à un esprit du village, un être exceptionnel par exemple un fondateur ou un héros.
L'opinion des historiens sur la date d'apparition des Dinh diverge. Certains font référence à des motifs découverts sur des tambours de bronze datant d'il y a 3000 ans (période Dông So'n). On peut en effet y voir la forme caractéristique des toits aux coins recourbés des Dinh. Or, aucune construction semblable n'existait en Chine à cette époque. Pour d'autres, les Dinh seraient apparus au XVe siècle, sous la dynastie des Mac. En effet des stèles caractéristiques des Dinh et datant du règne de Lê Thanh Tôn (1471) ont été retrouvées. Le Dinh est à la fois le centre culturel et religieux de la commune ainsi que l'endroit où se traitent les affaires importantes. Il sert aux réunions telles que les mariages ou les procès: c'est là que sont prises les décisions importantes pour le village. Le Dinh accueille les fêtes culturelles: chants, danses, représentations théâtrales etc... Par ailleurs, c'est le lieu où l'on recevait les visiteurs. Le Dinh est constitué d'un plancher surélevé de 50 à 70 cm en moyenne par rapport au niveau du sol. Il est couvert d'un lourd toit soutenu par de puissantes colonnes. Les poutres et les vantaux sont richement sculptées. Souvent, ils dépeignent des scènes de la vie courante où sont mêlés les Phénix, les Dragons et les Licornes des légendes. Les anciens Dinh, pour la plupart, ont aujourd'hui perdu leurs planchers.
C'est dans le Dinh que l'on retrouve l'âme du peuple Viet nourrie de ses origines chinoises et indonésiennes. Le Dinh est la seule construction sur pilotis au Vietnam. Il n'y a que dans des îles indonésiennes que l'on trouve de nos jours des habitations similaires. Ce sont des maisons réservées aux ressortissants mâles des minorités ethniques vivant sur ces îles.
Ce patrimoine, malgré sa richesse, est très peu visité et souvent mal mis en valeur. On peut le regretter car il s'agit là d'un exemple typique et original de la culture vietnamienne.


Animation d'un Dinh du delta du Fleuve Rouge.

Dinh Bang
Yen So
Phu Lu
Chu Quyen
Dong Ky
Phuong Mac
Thuy Khue
Quang Huc
Nim
Dinh So
Tay Dang
Ha Hiep