1 2


Le Temple de la Littérature fut construit en 1070 par le roi Ly' Thanh Tông. Comme son modèle chinois, il est dédié à Confucius. En 1076, y fut fondée la première université du Vietnam destinée à l'éducation des enfants de la noblesse et des riches familles. C'est aussi là qu'eut lieu le premier concours littéraire pour le recrutement des futurs mandarins (fonctionnaires de l'état). A partir de 1442, fut instaurée, à un rythme trisannuel, la cérémonie de remise des diplômes de doctorats.

En 1484, le roi Lê Thanh Tông décida que seraient gravés sur une stèle reposant sur le dos d'une tortue, les noms et les mérites des lauréats. 82 stèles, sur les 116 ayant été érigées, sont encore visibles aujourd'hui.
En 1802, l'empereur Gia Long, fondateur de la dynastie des Nguyên, transféra l'université vers sa nouvelle capitale, Huê'.


Photographies du début du siècle et d'aujourd'hui

Pavillon Khuê Vân

Puits Céleste

Stèle

Pavillon des stèles

Le Temple est l'un des plus grands de Ha Nôi malgré la destruction de toute la partie arrière comme on peut le voir sur le plan ci-dessous. C'est un vrai havre de verdure de 70 mètres sur 350. On y pénètre par le majestueux porche d'entrée pour déboucher sur une première cour où cheminent trois allées parallèles.

L'allée centrale était réservée au roi; sur le côté l'une était empruntée par les fonctionnaires civils, l'autre par les militaires. Le temple comporte en tout cinq cours. Au fond de la deuxième cour, on peut admirer le magnifique pavillon Khuê Van. La troisième cour accueille un bassin (le puits céleste) et est bordée des stèles des diplômé. La quatrième cour permet d'accéder au temple dont les colonnes sont laquées en rouge et or et décorées de dragons et de nuages. La cinquième cour est constitué de l'université et des dortoirs. C'est dans ce lieu que se déroulait les concours littéraires. Malheureusement l'ensemble des bâtiments ont été détruits par les bombardement de l'aviation française en 1947.
1 2