Un des plus grands héros du Viêt-nam

Le temple Ngoc So'n (Mont de jade) est dédié au général Trân Hu'ng Dao qui, au XIIIe siècle anéantit la flotte du mongol Kulibaikhan sur le fleuve de Bach Dang.
L'empereur mongol, une fois la Chine conquise, voulut incorporer le Viet Nam dans son empire. Il envoya sans succès deux expéditions sur le Viêt-nam totalisant pourtant un demi million d'hommes. Il en vint à annuler son projet d'invasion du Japon, et détourna son armada de 500 vaisseaux vers le Viêt-nam. Une guerre larvée d'occupation s'engagea et le roi d'Annam craignait qu'elle ne fasse trop souffrir le peuple Viet. Selon les annales, il s'en ouvrit à son généralissime Trân Hu'ng Dao : " L'ennemi est si puissant, ne vaudrait-il pas mieux se soumettre aux envahisseurs afin de soulager le peuple?" Trân Hu'ng Dao répondit : " Sire, si vous voulez vous rendre, faites d'abord trancher ma tête." Trân Hu'ng Dao stigmatisa alors les troupes et la population, les engageant à une résistance acharnée contre les Mongols. En outre, le peuple du Giao Chi cachait le riz et s'enfuyait pour se soustraire à l'autorité mongole.
Malgré cela la capitale Thang Long fut mise à sac en 1285 et 1287. Malgré quelques revers, les Mongols contrôlant la majeure partie du pays. Cependant le peuple résistait et les Mongols durent disperser leurs forces afin de maîtriser la situation. C'est dans ce contexte qu'eut lieu la fameuse bataille de Bach Dang.

La bataille de Bach Dang fut la seule grande défaite de Kulibaikhan qui fut pourtant le plus grand conquérant de tous les temps. En effet, son empire englobait presque toute l'Asie ainsi qu'une partie de l'Europe, s'étirant de la Chine jusqu'aux portes de Vienne en passant par la Turquie, le Pakistan et le Myanmar. Il n'était pas d'usage de mentionner les défaites chinoises dans les annales impériales de la Chine, c'est pourquoi on n'y trouve nulle trace d'une bataille perdue sur ce même fleuve Bach Dang deux siècles plus tôt face à Ngô Quyên (voir l'histoire de la bataille dans la partie Dên - Dên Ngô Quyên).

Peu de temps après cette bataille, le prince Hu'ng Dao devient roi du Viêt-nam

La légende du lac
Le lac est appelé "Lac de l'épée restituée". En effet, la légende veut que la tortue tutélaire du royaume donna une épée à Lê Lo'i, un paysan, pour combattre les Chinois. La paix revenue, Le Loi devint roi. Quand ce dernier se promena au bord du lac, l'épée quitta soudain son fourreau et la tortue sortie des eaux, s'en empara. En 1968 une tortue de 2,10 mètres fut trouvée dans le lac. Désignée comme la tortue du roi, elle fut momifiée et placée dans le temple.

Le temple fut construit au XIXe siècle sur l'emplacement d'une ancienne pagode du XIIe siècle endommagée par les Qing. Le temple est aussi dédié à la connaissance et on y vénère Van Xuong, patron des arts et des lettres, ainsi que La To, père de la médecine vietnamienne.


La tour de le Tortue sur le lac de l'Épée Restituée


Premier portique et, derrière, le pinceau à calligraphie de l'ancienne pagode du XIe siècle.


Second portique


Le pont du Soleil Levant


Troisième portique


Le temple


La tortue momifiée