Au second empire, sous Napoléon III, la France choisit Hanoi comme capitale de l'Indochine française. L'impératrice Eugénie, femme aussi pieuse qu' "Isabelle la catholique d'Espagne", poussa l'Empereur à défendre les intérêts de la religion catholique dans le monde et à étendre son rayonnement. Cette politique s'appliqua au Vietnam, un pays pourtant réfractaire aux religions étrangères. De nombreux temples et pagodes, furent alors saccagés et détruits; les statues furent dérobées. Les pertes furent particulièrement importantes à Hanoi qui regorgeait de lieux sacrés d'une grande beauté. Un des actes les plus brutaux fut la destruction du grand monastère impérial des Ly (Bao Thien) construit en 1056-1057, un des monastères les plus anciens et les plus vénérés, son stupa est décrit comme une des quatre merveilles du Vietnam. Il fut rasé pour faire place à la cathédrale St Joseph. Une victoire du catholicisme sur le bouddhisme, une réalité bien triste quand on voit l'architecture très contestable de la cathédrale.( Voir dans la partie Constructions Coloniales). Pour en savoir plus, se reporter au livre de Philippe Papin Histoire de Hanoi qui décrit ce phénomène avec beaucoup d'objectivité.


Vue générale de la pagode Bao An appelée aussi Pagode Quan Thuong, sur la rive orientale du lac de l'Epée Restituée.

Les Français la renommèrent improprement " Pagode des supplices" à cause des sculptures représentant des scènes de l'enfer. Elle fut détruite à peu près à la même époque que le monastère impérial Bao Thien et il arrive fréquemment que l'on confonde ces deux lieux sacrés, d'autant plus que la traduction litérale de leur nom vietnamien donne dans un cas "monastère de la Gratitude envers le Ciel (Bao Thien)" et dans l'autre "pagode de la Gratitude (Bao An)."


Photographies prises par le Dr Hocquard ou gravures réalisées d'après ses photographies.

La petite tour de la pagode de la Gratitude (ou des Supplices).
Situé autrefois au bord du lac de l'Epé Restituée (Hoan Kiem), cette pagode qui était la plus grande de Ha Nôi, et contenait plus de 200 statues, fut rasée pour faire place à la Poste Centrale. La tour fut en partie épargnée.

Les remarquables décors de la pagode dite
" des fleurs "


Le temple Hoi Dông
Superbe entrée du temple des génies protecteurs .
Le temple se situait autrefois dans le jardin du palais du gouverneur d'Indochine

Tombeau du vice roi de Tonkin. Il était jadis situé au Sud-Ouest du centre de Ha Nôi

Palais des princes Trinh. Autrefois au Sud du centre ville de Ha Nôi.

Résidence du vice roi du Tonkin, le palais Kinh Thiên (ancien palais des Lê) jadis dans la citadelle de Ha Nôi.

Escalier du Palais Kinh Thiên