1 2 3

Sur la route allant vers la plage au nord de Hué se concentrent les plus intéressants Dinh de la région. Ces Dinh furent construits entre le XVIIIe et le XIXe siècle dans le style de Hué. Les Viets, qui conquirent ces terres aux dépends des Cham, ammenèrent dans leur migration les coutumes de leur région d'origine : le delta du Fleuve Rouge, au nord du pays.

Les Dinh de Hué sont en général plus petits et plus colorés de leurs frères du nord. La décoration des boiseries sculptées est moins dense et souvent stylisés. par ailleurs, les pilotis et les planchers n'existent pas. On peut dire que l'émergence de ces édifices au Sud préfigure la fin de l'ère des Dinh du Nord, propres au peuple Viet.



Le Dinh Phu Tuy Ly Vuong fut construit au XIXe siècle par le prince Tuy Ly Vuong Miên Trinh (1820-1897). parmi les fils de Minh Mang, ce fut le plus brillant lettré. Le premier temple est dédié au princes. Dans ce temple on peut observer de nombreuses plaques d'imprimerie. Ces plaques sont gravées pour la plupart de poèmes laissés par le prince. Le second temple est dédié à la mère du prince.
1 2 3