1 2


Située au bord de la rivière des Parfums à 5 km de Hué, la pagode de Thiên Mu est la plus célèbre de la ville impériale. A sa construction, en 1601 par le seigneur Ngyên Hoang, il s'agissait d'un temple dédié à la "Dame Céleste" d'où le nom de Thiên Mu. Le temple fut restauré en 1815 et 1821 par Gia Long et Minh Mang. En 1841, Thiêu Tri fit ériger le stupa de 7 étages, haut de 21 m. Le roi offrit par la suite 7 statues de bouddha en or qui furent placées à chaque étage du stupa. En 1844, il transforma le temple en pagode qu'il mit sous protection royale.

En 1904 un typhon ravagea la pagode. Elle fut restaurée par la suite par Thanh Thai. Un français dénommé Mahé, alors envoyé par les autorités françaises au près de la cours des Nguyên déroba en 1912 toutes les statues. Il tenta par ailleurs de profaner le tombeau de l'empereur Tu Duc.
Un autre événement, lié à la pagode Thiên Mu, défraya la chronique en 1963 à Saigon. Le bonze Thich Quang Duc, moine de la pagode, s'immola par le feu pour protester contre la répression et les violences perpétrées à l'encontre des bouddhistes par la police du régime dictatorial du président Diêm. Les images effroyables de son immolation firent le tour du monde. L'indignation du monde entier fut à son comble lorsque Mme Nhu, la belle sœur de Diêm, qualifia la scène de "barbecue". Peu après, ce fut la chute du régime et la mort de la famille de Diêm.



L'entrée
Le stupa Phuoc Duyên et le portique
Maison de la stèle. La stèle date de 1715
Les Dharmapala
1 2