Duc Duc est le cinquième empereur de la dynastie Nguyên. Il est le plus âgé des trois fils adoptifs de Tu Duc, en fait le deuxième fils de Hông Y' qui est lui même le quatrième fils de Thiêu Tri..

Tu Duc, à la fin de sa vie, est gravement malade et accablé par les soucis de souveraineté du Viêt-nam face aux attaques des Français. Il décide de choisir comme successeur, le plus âgé des ses fils adoptifs, selon lui, le plus apte à faire face aux menaces extérieures. Tu Duc ne nie pas les défauts de cet héritier connu pour sa frivolité et son obsession sexuelle. Malgré les protestations de la cour, Tu Duc maintient son choix. Mais les intendants du royaume et les mandarins ne l'entendent pas ainsi. Dès que Ung Chân monta sur le trône et prit comme nom de règne Duc Duc, ils le jetèrent en prison avec la bénédiction de l'impératrice. Il mourut en captivité, de faim et de soif. Il ne régna en tout que trois jours. Il laissa huit veuves et dix neuf orphelins (onze fils et huit filles).

En 1888, un de ses fils monta sur le trône sous le nom de Thanh Thai, il fit aussitôt construire des tombeaux funéraires pour son père et sa mère.

Aujourd'hui, l'ensemble de ces sépultures tombe en ruine. Le temple de culte a été récemment repeint; il contient deux autres autels funéraires, ceux de Thanh Thai et Dui Tân. Ces deux empereurs, considérés comme rebelles par le pouvoir colonial français, n'eurent pas de tombeaux.



Porte d'enceinte.


Vue générale du sépulture de Duc Duc.
L'entrée de sépulture de Duc Duc.
Pavillon de la stèle.
Dégradation de décorts.


Temple de culte

Autels funéraires de Duc Duc, Thanh Thai et Dui Tân