1 2

Miên Tông est le troisième empereur de la dynastie, il monta sur le trône à l'âge de 34 ans et prit le nom de Thiêu Tri. Il régna de 1841 à 1848. Il renforça les menaces à l'encontre des missionnaires avides de convertir le peuple à la religion catholique. Cependant, pendant son règne, il n'osa pas exécuter une seule de ses menaces préférant expulser les missionnaires. Il essaya d'éviter les conflits avec le Européens, mais les Français, sous divers prétextes, ouvrirent le feu le 15 avril 1843 sur le port de Danang et coulèrent ainsi tous les jonques vietnamiennes.

L'oppression vietnamienne au Cambodge était lourde et humiliante pour le peuple cambodgien. Ce dernier se révolta et commença à massacrer tous les colons viets présents sur leur territoire et appela le Siam en aide. Rama III du Siam ne laissa pas passer cette opportunité de retrouver son influence de jadis et envoya son armée pour soutenir la rébellion. La guerre éclata, mais la famille royale Khmer fut faite prisonnière au Vietnam, cependant un compromis fut pris entre les différents partis: le Cambodge dut reconnaître l'annexion du delta du Mékong par des Annamites et les provinces de Battambang, Sisophon et Siem Reap par le Siamois. Thiêu Tri s'entendit ainsi avec le Siam sur le contrôle du Cambodge.

Thiêu Tri  choisit Tu Duc comme successeur. Son tombeau est construit sur deux axes, la construction générale est semblable à celle du tombeau de son père Minh Mang, mais de dimension plus réduite.



Vue générale

Temple de culte
1 2