1 2 3 4

Fin du XIIe siècle.

Le Preah Khan, "L'épée sacrée", est l'une des plus grandes constructions réalisée sous le règne de Jayavarman VII. Le temple fut à la fois une immense ville et un grand monastère bouddhique universitaire qui hébergeait plus de 1000 professeurs. Comme à Ta Phrom, il a été possible de connaître de nombreux renseignements sur ce temple grâce à la découverte d'une stèle. Le Preah Khan fut construit probablement sur l'ancien site du palais royal de Yaçovarman II et de Tribhuvanâdityavarman. C'est dans ce lieu que se déroula la bataille décisive contre les Chams, et que fut tué leur roi.

Le temple est dédié aux parents de Jayavarman VII comme en témoigne la consécration en 1191 d'une statue Jayavarmeçvara à l'image de Dharanîndravarman, père du Roi. Le temple contenait aussi, d'après la stèle, les sanctuaires de quelques 515 divinités secondaires. Si le caractère bouddhique d'origine est très visible, l'iconographie brahmanique apparue postérieurement est aussi très abondante.

L'enceinte extérieure en latérite formant un rectangle de 700 m par 800 m avec quatre gopuras est bordée de douves sur sa partie extérieure. Cette enceinte contenait la ville et le temple.

A l'Est de l'enceinte et dans l'axe du temple s'étendait un lac rectangulaire de 3 500 m par 900 m, : le baray du Preah Khan appelé Jayatatâka. Il est désormais asséché. Le Néak Pean se trouvait en son centre. De la cité, on accédait au baray à partir d'une terrasse à l'extrémité de l'allée Est. Des lions gardiens "gajasimha" et une balustrade témoignent de l'existence passée de cet embarcadère qui était similaire à celui du Sra Srang.






1 2 3 4