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Une longue allée d'environ 400 m mène au gopura de la troisième enceinte. A mi chemin sur la droite se trouve la "Maison de feu", grande bâtisse qui fut certainement un lieu de repos pour les expéditions royales. Jayavarman VII en construisit 121 le long des principales routes de l'empire khmer. Ce sont des bâtiments orienté Est-Ouest ne présentant des fenêtre que sur la façade Sud. Une tour borne l'extrémité Ouest de l'ouvrage. On a longtemps cru à tort que ces bâtisses étaient des Dharmasâlâ, sortes de gîtes d'étapes pour pèlerins et voyageurs.

Avant d'atteindre le gopura Est de la troisième enceinte, on franchit une terrasse cruciforme avec une balustrade de nagas. Le gopura qui s'offre au visiteur est de taille très importante : cinq passages sont matérialisés par trois tours centrales et deux pavillons d'extrémité, le tout constituant une façade de 100 m. De majestueux fromagers donnent un charme supplémentaire à cette composition si caractéristique des temples d'Angkor.

Une fois le gopura franchit, on pénètre dans la "Salle de danse" superbement décorée de frontons d'apsaras, ces nymphes dansantes très aériennes. Les niches, au dessus des frontons abritaient probablement jadis des images de bouddha qui furent détruites sous le règne du brahmaniste Jayavarman VIII.

Au Nord de la "Salle de danse", au delà de la chaussée à nagas conduisant à la tour Nord du gopura, a été édifié un bâtiment unique à Angkor. Il s'agit d'une construction à deux niveaux dont l'étage supérieur est soutenu par des colonnes cylindriques massives. On ne trouve pas trace d'escalier pour accéder à l'étage supérieur. Dans le prolongement Ouest de la "Salle de danse" se trouvent deux "bibliothèques".

Le pseudo-gopura matérialisant l'entrée de la deuxième enceinte est en forme de croix. Il est de construction plus récente que les autres bâtiments. Les murs sont ornés de superbes Dvârapalâ et Devatâs en haut relief.








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