Co Loa Ancienne Capitale

Co Loa fut la capitale du royaume d'Âu Lac de 258 à 208 avant J.C. Son nom signifierait la Cité des Coquillages du fait de la forme en spirale du plan des fortifications .
Les constructions datent de diverses périodes. Les fortifications remontent au IIIe siècle avant J.C.

La forteresse

La forteresse était constituée de 2 enceintes extérieures de forme quasi ovale, la plus grande d'un périmètre de plus de 7 km. La troisième enceinte, interne, était de plan rectangulaire. Hautes de 4 m et atteignant 25 m d'épaisseur à la base, ces murailles massives étaient constituées de terre battue recouverte de briques ou de céramiques.
Cette forteresse était d'autant plus redoutable qu'elle était défendue par des arbalétriers aux armes bien plus efficaces que celles que possédaient les Chinois à la même époque. En témoignent les milliers de pointes de flèches en bronze trouvées au pied des murailles
Plus tard au Xe siècle, le roi Ngô Quyên, après avoir libéré son pays de l'occupation chinoise, installa la capitale de la dynastie des Ngô à CO Loa (938-965).

Les Vestiges

On peut encore découvrir les vestiges de cette ancienne cité à 18 km au nord d'Hanoi, non loin de l'aéroport de Noi Bai .On peut y visiter un Dinh, une pagode ( Chua ) et deux temples ( Dên ) et la source de Jade.



Les merlons de terre battue où poussent les eucalyptus sont les seuls vestiges des fortifications de Co Loa.