Les deux temples furent construits au XIe siècle pour commémorer la mémoire du roi An Duong Vuong et de la princesse My Châu. On ne peut visiter les temples sans évoquer la légende du roi et de sa fille. Cette histoire est connue par tous les Vietnamiens. Le mythe est un mélange de faits historiques et de légendes.

La légende de Co Loa

L'histoire remonte au temps où le royaume d'Âu Lac était en guerre contre la Chine. Le roi d'Âu Lac, An Duong Vuong avait une ravissante fille My Châu.
Un général de la dynastie chinoise des Qin qui ne parvenait pas à vaincre l'Au Lac eut l'idée de marier son fils Truong Thuy à My Châu dans le but de percer le secret de l'invincibilité des arbalétriers vietnamiens. Par amour, My Chau révéla à son époux le secret de son père.
La Tortue d'Or Kim Quy, génie tutélaire du roi, avait donné à celui-ci une de ses griffes. Le roi avait placé la griffe sur l'arbalète. Quand elle était tirée sur l'ennemi, la flèche se multipliait en milliers de fléchettes, qui terrassaient ainsi les adversaires.
Trong Thuy déroba la griffe magique du roi pour la remplacer par une fausse, puis demanda l'autorisation d'aller rendre visite à son père, laissant son épouse auprès du roi.
Deux ans plus tard, le prince revint avec une armée et vainquit le roi An Duong Vuong, qui s'enfuit vers le sud, emportant sa fille avec lui sur son cheval. La princesse aveuglée par son amour, laissa tomber des plumes de sa robe pour laisser une indication à son époux. C'est lorsque le roi et sa fille arrivèrent près de la ville de Vinh, qu'ils virent la Tortue d'Or sortir des flots. Le roi demanda à la tortue : "Pourquoi m'a tu abandonné?". La tortue répondit : "Comment peux-tu dire que je t'avais abandonnée alors que ton ennemi est derrière toi?". Le roi comprit que sa fille l'avait trahi, le souverain décapita aussitôt la princesse et jeta son corps à la mer. La dépouille se transforma en une petite pierre qui dériva vers le nord. C'est cette pierre qui fut recueillie et placée dans le temple de My Châu à Co Loa. La légende raconte que cette pierre se mit à grossir et qu'il fallut agrandir la salle du temple où elle avait été déposée.
Rattrapé par ses poursuivants, le roi suivit la Tortue d'Or et disparut dans la mer. De retour à Co Loa, le prince Trong Thuy fut pris de remords et se jeta dans le puits de la source de Jade, au bord duquel il avait passé tant d'heures heureuses en compagnie de la princesse My Châu."



Le triple portique


Superbe dragons de pierre ornant l'escalier du temple.

La statue du roi An Vuong avec son arbalète.

Pavillon des stèles construit au XVIIe siècle

La Tortue tutélaire du roi

Statue du roi

Couronne et trône symbolisant le pourvoir royal


La statue sans tête de My Châu