Les Mac usurpèrent le pouvoir en 1527, cependant les Trinh et les Nguyên, unis par le marriage, s'allièrent contre les Mac pour rétablir l'autorité légitime des . Ils y parvinrent en 1592 mais les n'avaient qu'un pouvoir nominal sans réelle autorité.
Le pouvoir des Nguyên augmenta rapidement. A la fin du XVIème siècle, ils contrôlaient un véritable royaume au Sud du Tonkin. Cette nouvelle puissance engendra l'hostilité des Trinh qui affrontèrent les Nguyên au cours du XVIIème et du XVIIIème siècles. Les Nguyên avaient annexé ce qui subsistait du royaume Champa et imposèrent un protectorat au Cambodge.
Le pouvoir tyranique des seigneurs Nguyên provoquèrent, en 1771, la révolte dite des Tây Son, du nom du village de la région de Qui Nho'n d'où étaient originaires les trois frères qui prirent la tête du mouvement. Ces trois frères: Nguyên Nhac, Nguyên Lu et Nguyên Huê que l'on appelait les Tây Son étaient issus d'une famille marchande. Cette révolte s'étendit rapidement au Nord où les Trinh étaient aussi tyranniques que les Nguyên au Sud. En treize ans, les Tây Son renversèrent les Nguyên puis les Trinh et restituèrent le pouvoir légitime aux .
Le prince Nguyên Anh (futur Gia Long), seul survivant de la famille Nguyên, sollicita l'aide du Siam (Auparavant les Nguyên avaient pactisé avec le général siamois Chakri en campagne au Cambodge. Chakri, retourna à Bangkok pour profiter d'une crise dynastique et s'emparer du pouvoir royal). Le Siam arma 300 navires et envoya 50 000 hommes à l'assault du delta du Mékong. Nguyen Hue attira la flotte siamoise dans un embuscade sur la rivière de My Tho et mit en fuite les attaquants, le 25 janvier 1785. Nguyên Anh dut se replier sur Bangkok et demanda alors l'aide de la France.


Bao Dai le jour de son couronnement


Nam Phuong
La femme de Bao Dai
Bao Dai:
Dès sa plus jeune enfance, il fut envoyé en France dans des familles bourgeoises pour être éduqué dans les valeurs de la République afin d'en faire un empereur fidèle à la France. Après 6 années de régence, il fut intronisé à sa majorité en 1932 et abdiqua en 1945. Il fut réinstallé sur le trône par les Français de 1949 à 1955 date à laquelle il fut déposé par son premier ministre Diêm . Toute sa vie, il fut manipulé par les ceux qui voulaient avoir une emprise sur le pays.


Tu Cung
Mère de Bao Dai

Entre temps les au Nord, se rebellèrent contre les Tây Son et demandèrent le soutien de la Chine où régnait la dynastie des Qing. L'empereur de Chine ne laissa pas passer l'aubaine de reprendre le contrôle de ses anciennes possessions et envoya 200 000 hommes de troupe envahir le Tonkin. Nguyen Huê, de son côté, se proclama empereur en 1788 sous le nom de Quang Trung et se mit en marche vers Thang Long pour affronter et finalement écraser l'armée chinoise.
La dynastie des Tây Son fut extrêmement éphémère et ne résista pas aux dissentions entre les frères ni surtout à la mort de Quang Trung (Nguyên Huê) en 1792.
Nguyên Anh profita de cette faiblesse et avec l'aide de l'évèque français Pigneau de Bréhaine, réussit à prendre le contrôle de l'ensemble du pays qu'il unifia. Il se proclama empereur sous le nom de Gia Long et baptisa son pays "Viet Nam".
Gia Long fonda la puissante dynastie des Nguyên. Il resta loyal avec les Français. Ses successeurs,  aveuglés dans un monde confucéen et conservateur ne surent pas s'adapter aux évolutions du monde extérieur et ne purent préserver l'indépendance du Viet Nam qui se trouva alors  condamné, à terme, à la colonisation.
Sous la rivalité Anglais et Français, ce dernier rêve de bâtir un empire colonial en Asie, avec l'aide des Espagnols venant des Philippines, la France attaqua Huê mais elle échoua, les Espagnols préfèrent abandonner, mais la France persiste et s'empare finalement le delta du Mékong.
A la mort de Tu Duc qui décéda en 1883 sans laisser d'héritier légitime, une crise de succession déstabilisa la monarchie. De 1883 à 1884 quatre empeureurs se ont succédés l'un après l'autre. La France sous la présidence de Jules Ferry, débloqua les fonds de guerre et profita pour mettre la pression. Huê, Ha Nôi, Da Nang et les grandes villes du Vietnam furent attaquées. Débordé par tous ces attaques, Kiên Phuc dut signer un traité de protectorat imposer par la France (le traité Harmant, 25 août 1883 sur le protectorat du Tonkin, le traité Patenôtre, 6 juin 1884 sur le Tonkin et l'Annam qui établit pour 60 ans) Les Français se rendre ainsi maître de l'ensemble du pays. Peu de temps après Kiên Phuc fut assassiné et remplacé par Ham Nghi.

Plusieurs empereurs par exemple Ham Nghi, Dui Tân tentèrent de résister contre les forces d'occupation mais ils furent destitués et exilés en Algérie ou sur l'île de la Réunion. D'autres comme Dông Khanh, Khai Dinh et Bao Dai de nature plus docile eurent un rôle de figurant. Bao Dai fut le dernier empereur d'Annam. Il abdiqua en faveur d'Hô Chi Minh à l'issue de la seconde guerre mondiale, le 25 août 1945.  

Le prince héritier Canh fut confié par son père Nguyên Anh à l'évêque Pigneau de Bréhaine en gage de confiance. Afin de défendre la cause des Nguyên, Pigneau de Bréhaine présenta  le prince à la cour de Louis XVI. Son charme d'enfant et ses costumes d'un autre monde ont fait sensation à la cour de Versailles.
Louis XVI confronté aux troubles intérieurs que l'on connait, ne put prêter assistance aux Nguyên. Ce fut l'évêque Pigneau de Bréhaine qui, investissant toute sa fortune de la famille, arma des mercenaires et des navires et permit à Nguyên Anh de vaincre les Tây Son et de reprendre le pouvoir.
Les Nguyên: 143 ans de règne
Thanh Thai:
Fils de Duc Duc, il régna de 1889 à 1907. Il fut soupçonné de complot contre les autorités coloniales. Déclaré comme fou, il fut déporté sur l'île de la Réunion en 1916. A la fin de sa vie, il fut autorisé à rentrer au Vietnam.
Duy Tan:
Les Francais ont le choix parmi les nombreux enfants de Thanh Thai. Lévecque choisit le plus jeune prince, le prince Vinh San alors agé de huit ans et lui donna comme nom Duy Tân "Ami des réformes"
Dès qu'il sort de sa tendre enfance, il se rebella contre la France. Mais le 4 mai 1916, le complot fut découvert et il alla se rejoindre son père à la Réunion.
Ham Nghi:
Avec le régent Thon That Thuyet organisa une résistance contre les Français et attaqua des positions françaises le 4 juillet 1885. Le complot échoua et Ham Nghi dût quitter Huê et prendre le maquis. Il  fut cependant trahi par un chef de tribue montagnarde  Muong. Capturé, il fut exilé en Algérie. Son régent fut décapité. Il fut à l'origine d'un mouvement nationaliste contre lequel les Français durent combattre âprement.
1802-1820
Ham Nghi:
Gia Long:
Minh Mang:
1820-1841
Thieu Tri:
1841-1847
Tu Duc:
1847-1883
Duc Duc:
1883
Hiep Hoa:
1883
Dong Khanh:
Thanh Thai:
Duy Tan:
Khai Dinh:
1884
1885-1889
1889-1907
1907-1916
1916-1925
Kien Phuc
1883-1884
Bao Dai:
1926-1945
Les Nguyên sont issus d'une vieille famille mandarinale dont on trouve la trace sous la dynastie des Dinh, au Xème siècle. Mais c'est seulement à partir du XVIème siècle qu'ils eurent un rôle décisif dans l'histoire du pays. Sous la dynastie décadente des postérieurs, trois puissantes familles, les Mac, les Trinh et les Nguyên se disputèrent le pouvoir.

Conclusion : Pourquoi la colonisation et la chute de la dynastie Nguyên ?
Comme nous l'avons dit, les Nguyên sont issus de la noblesse et régnèrent en maîtres absolus sur le Vietnam. La tyrannie des Nguyên provoqua de nombreuses révoltes, comme la célèbre insurrection des frères Tây Son .
Au Vietnam, le mandat céleste est confié par le ciel au roi qui a le devoir de servir le peuple et de défendre le territoire contre les envahisseurs, à vrai dire, c'est le peuple qui souvent intronisait la dynastie, or les Nguyên ont conquis le pouvoir grâce à des interventions étrangères : les Siamois dans un premier temps, puis les Français.
Le code instauré par Gia Long était inspiré directement du droit médiéval chinois et était bien différent de celui des . Ces derniers étaient de basse extraction ce qui explique peut-être que le code donnait plus de droit au peuple et surtout à la femme vietnamienne. Ceci fut un atout majeur lors des guerres de résistance contre les puissances étrangères. La femme était très vindicative à l'image des premières héroïnes du Vietnam que furent les deux soeurs Trung. La femme vietnamienne a toujours pris une part active aux conflits jusqu'à prendre les armes comme lors des deux dernières guerres contre la France et les États Unis.
Les Nguyên ne pouvaient rien faire face aux attaques des Français, sans l'appuis du peuple. Malgré leurs murs épais, les citadelles ne servaient à rien, elles tombaient les unes après autres. La citadelle de Hanoi, par exemple fut prise en seulement quelques heures.
L'abolition de la monarchie par Hô Chi Minh en 1945 n'a suscité aucune émotion dans le peuple.